La Provence 26.1.2020.
C’est un rituel incontournable. Chaque année du 18 au 25 janvier se déroule la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Dans les diocèses de France et d’ailleurs, catholiques, protestants, orthodoxes… se rencontrent pour des échanges et prières communes. Une approche encore timide entre « divorcés » qui, après quelques siècles de séparation, ne savent pas trop comment se remettre en ménage. Pas question encore d’habiter sous le même toit. Ni même de partager le même repas. Si les protestants sont ouverts à l’hospitalité eucharistique, cela coince du côté des catholiques qui ne l’autorisent que de manière exceptionnelle. Quant aux orthodoxes, ils ne conçoivent l’intercommunion qu’une fois l’unité doctrinale réalisée. Les théologiens semblent piétiner et les fidèles campent dans l’indifférence à l’égard des autres Eglises.
Le risque d’un « schisme » catholique
Lire
Aujourd’hui traversées par des fractures internes, les Eglises chrétiennes affrontent de nouveaux défis. Les orthodoxes sont écartelés entre les patriarcats de Moscou et Constantinople en conflit ouvert depuis l’indépendance de l’Eglise d’Ukraine face au « grand frère russe ». Les protestants historiques sont bousculés par l’expansion non conformiste des évangéliques. Et le spectre d’un schisme plane sur l’Eglise catholique. Le pape François, face aux virulentes critiques de conservateurs à Rome, aux Etats-Unis ou ailleurs, n’en a d’ailleurs pas écarté le risque. L’éventualité d’ordonner prêtres des hommes mariés dans certaines régions déshéritées comme l’Amazonie, a dernièrement relancé les attaques. La parution, la semaine dernière, d’un livre du cardinal Sarah, « cosigné » par Benoît XVI, sonne la charge contre un tabou séculaire : le sacerdoce incompatible avec l’état matrimonial, selon eux. Les hommes mariés dans les Eglises catholiques de rite oriental (présents d’ailleurs aussi dans notre région) seraient-ils des prêtres au rabais ? Et ceux de l’Eglise des onze premiers siècles, parmi lesquels des saints ? Sans parler du mariage des pasteurs protestants, des prêtres orthodoxes et des femmes évêques anglicanes…
Malgré une unité qui semble fort malmenée, des chrétiens dépassent les clivages confessionnels, dans un faire ensemble au service des plus pauvres, des droits de l’homme et de la prière. Et à Aix-Marseille, la radio chrétienne Dialogue RCF est la seule en France totalement œcuménique : dans ses programmes, comme dans sa gestion collégiale catholique, protestante, orthodoxe et arménienne. Témoignant ensemble d’un même Christ.